Ma formation avec MMI Déco
Vous êtes beaucoup à me demander mon avis sur la formation en Design d’espace et Décoration (à distance) de MMI Déco.
J’essaie de répondre à toutes personnellement mais les demandes étant de plus en plus nombreuses, je vous livre ici mon retour détaillé et surtout en toute transparence.
Ce retour n’engage bien entendu que moi. Chaque personne étant unique, il se peut que le retour de quelqu’un d’autre soit différent. Avant de vous lancer dans une formation, je vous encourage vraiment à recueillir des avis auprès de différentes personnes mais aussi de suivre votre intuition.
Pourquoi avoir choisi MMI Déco ?
J’ai choisi cette formation pour plusieurs raisons :
Le fait qu’elle soit à distance mais avec des classes virtuelles et webinaires interactifs, ainsi que des rendez-vous individuels avec le formateur par téléphone
Le fait qu’elle soit certifiante, à mon sens, gage de qualité et de sérieux
Le programme assez complet
Les retours positifs de différentes personnes
Globalement, je suis très satisfaite de ma formation.
Tout n’est pas parfait, mais la formation est globalement très bien faite et j’ai énormément appris !
Points positifs :
Le programme vraiment complet qui couvre à la fois les aspects techniques (apprentissage des logiciels (AutoCAD et Sketchup Pro), dessin en perspectives…), les aspects concrets du métier (les différentes étapes d’un projet, les différentes normes) mais aussi les aspects plus généraux (histoire de l’art et du design, couleurs, matériaux, textiles…).
Les classes virtuelles en petit groupe de 20-25 personnes qui permettent de poser toutes ses questions et d’interagir avec les élèves et le formateur en live. Par ailleurs, nous avons mis en place un groupe WhatsApp pour mon groupe, très pratique pour interagir entre nous et s’entraider.
Les rendez-vous individuels avec le formateur qui permet d’énormément progresser en peu de temps.
Les exercices à rendre ainsi que l’examen final qui permettent d’assimiler les cours et notamment les logiciels
Les supports de cours en vidéo plutôt bien faits (malgré les nombreuses fautes d’orthographe !)
Points à améliorer :
Notre formateur était top mais devait gérer plus de 100 élèves (toute la promo). Les créneaux pour les rendez-vous individuels se sont donc très vite remplis et les 10 rendez-vous promis au départ se sont transformés en 4-5 rendez-vous au mieux pour chacun.
Certaines annexes des cours en ligne (souvent un simple copier-coller de documents de marques ou de fournisseurs) pourraient être intégrées dans les cours vidéo afin d’être "digérées" pour ne retenir que les éléments les plus importants. Car certains documents, en l’état, sont assez indigestes.
Certains exercices auraient mérité une correction individuelle plutôt que collective afin de pouvoir progresser et identifier les points d’amélioration. Notamment sur des documents assez techniques tels que le DCE (avoir une correction du DPGF avec les prix aurait été d’une grande aide pour la suite !)
La liste de fournitures est très longue mais tout n’est pas nécessaire. A chacun d’identifier ses besoins et son souhait d’approfondir certaines notions avec des livres supplémentaires ou du matériel de dessin s’il souhaite développer cette compétence (ce qui n’est pas mon cas !).
En conclusion
Je recommande sans hésiter cette formation car elle a répondu à toutes mes attentes.
Si vous avez la possibilité de la faire en présentiel à Paris, je pense que c’est encore mieux car ce sont les interactions directes avec le formateur et les élèves qui font progresser le plus.
Si vous la faites à distance, je vous recommande de réserver vos rendez-vous avec le formateur au plus vite ! Et surtout de bien suivre les classes virtuelles pour pouvoir poser toutes vos questions en live et de faire les exercices à rendre sérieusement car cela vous fera beaucoup progresser.
Je vous recommande d’acheter les fournitures au fur et à mesure en fonction de vos besoins.
En moyenne, je pense que j’ai consacré environ une vingtaine d’heures par semaine à la formation, ce qui laisse la possibilité de travailler à côté (même si certains exercices prennent pas mal de temps à réaliser). Chacun étant différent en matière d’apprentissage, les cours en ligne prennent plus ou moins de temps, selon le temps qu’on souhaite y consacrer et selon la volonté de chacun de creuser certains sujets.
J’espère que ce retour vous sera utile !
Suite à cette première formation, j’ai suivi la spécialisation en Architecture d’Intérieur (à distance) afin d’approfondir certaines notions et de découvrir d’autres logiciels (Artlantis, Twinmotion et Revit).
Au plaisir d’échanger avec vous plus longuement et de recueillir vos retours.